Yetiranol : La grèce évite le défaut de paiement

Athènes évite le défaut de paiement grâce au plan de restructuration qui a été accepté courant de semaine dernière. a évité le défaut de paiement ! Le plan de restructuration de sa dette, le plus important jamais réalisé dans le monde, est un succès. « Les détenteurs d’approximativement 172 milliards d’euros d’obligations de droit grec ont accepté (…) d’échanger leurs titres de dette contre d’autres titres dont la valeur faciale a été réduite de 50% » , indique le communiqué du ministère des finances grec. Concrètement, 83,5% des créanciers privés ont accepté d’échanger 85,8% des obligations de droit grec qu’ils possèdent. Ils avaient jusqu’à jeudi, 21h, pour se prononcer.

Pour garantir le succès du plan, la Grèce devait bénéficier d’un taux de participation minimum de 75%. Comme ce pallier est largement dépassé, le gouvernement grec peut désormais obliger les détenteurs d’obligations de droit grec encore réticents à se soumettre à l’opération, en vertu d’un système juridique de clauses d’actions collectives. Ainsi, le taux de participation des créanciers privés devrait atteindre 95,7%.

Cela permettra d’effacer 107 milliards d’euros de dettes sur les 206 milliards d’euros d’obligations détenues par les créanciers privés, ainsi que le déblocage d’une aide de 130 milliards d’euros en provenance de la troïka (BCE-UE-FMI). Invité sur RTL ce vendredi matin, le ministre de l’économie François Baroin a exprimé sa satisfaction : « C’est une bonne nouvelle, c’est un beau succès ». « C’est quelque chose qui nous permet à la fois de rester sur une base volontaire qui évite le défaut, donc le risque de faillite pour la Grèce, et qui nous permet d’atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire